International

De la Suisse à Abu Dhabi : l’aventure quantique d’Elena

30.04.2023 01h50 Philippe Verdier

Optimized by JPEGmini 3.18.17.230625896-TBTBLNP 0xae3bf698

Jeune, brillante et passionnée par la technologie quantique, Elena participe ce week-end à un hackathon organisé à l'Université de New York à Abu Dhabi. Avec deux cents jeunes cerveaux parmi les plus brillants du monde, elle contribue à la création d'un Open Quantum Institute à Genève, soutenu par le GESDA, et représente fièrement la communauté scientifique suisse dans la promotion de la durabilité.

Elena Acinapura, étudiante en physique quantique à l'École polytechnique de Zurich, s'est rendue à Abu Dhabi pour participer au Hackathon de l'Université de New York. Son objectif : trouver des projets de durabilité pouvant être traités par des ordinateurs quantiques.

Des projets ambitieux et durables

Motivée par le défi, elle a rejoint un groupe travaillant sur la santé, en particulier sur la manière dont les intelligences artificielles pourraient prévenir les tumeurs après traitement de l'imagerie médicale.

Présente parmi les mentors du hackathon, la professeure Urbasi Sinha, directrice du laboratoire d'information et d'informatique quantiques (RRI - Bangalore), explique qu'un ordinateur classique est basé sur une suite binaire de zéro et de un. L'ordinateur quantique superpose les chiffres et peut ainsi aider à résoudre simplement des problèmes complexes.

Une avancée pour le GESDA

Marieke Hood, directrice du GESDA, a exprimé son intérêt pour une idée novatrice. Ce dimanche, le Geneva Science and Diplomacy Anticipator signe un partenariat avec l'Université de New York à Abu Dhabi (NYUAD). Cette première activité commune vise à encourager l'accès à des ressources quantiques au service de la durabilité à l'échelle mondiale, notamment aux jeunes. Selon Marieke Hood, ce hackathon s'inscrit parfaitement dans le projet ambitieux de l'Open Quantum Institute, qui sera un hub quantique basé à Genève. Dans quelques années, les porteurs de projets durables pourront disposer de ressources pour mener à bien leurs projets, a-t-elle ajouté.