International

Dépenses de sécurité: l'Otan va faire un « bond en avant », dit Rutte

23.06.2025 15h43

Dépenses de sécurité: l'Otan va faire un "bond en avant", dit Rutte

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

Photo: KEYSTONE/AP/Markus Schreiber

L'Otan va faire un 'bond en avant' grâce à l'objectif des alliés de consacrer au moins 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) à leur sécurité, a estimé lundi son secrétaire général Mark Rutte. Il a souligné que l'Espagne n'était pas exemptée.

Le plan d'investissement que les alliés doivent approuver lors d'un sommet de l'Otan à La Haye mardi et mercredi constitue 'un bond en avant ambitieux, historique et fondamental pour assurer notre avenir', notamment face à la menace de la Russie, a déclaré M. Rutte.

'L'Otan n'a pas de clause d'exemption' a-t-il ajouté, alors que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a affirmé que l'Espagne avait obtenu d'être dispensée de cet engagement de 5%. Un sommet prévu mardi et mercredi à La Haye doit consacrer l'engagement des 32 pays de l'Otan à tenir cet objectif.

/ATS