Des responsables de l'OMS à Genève continueront à porter un masque
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève demande aux Etats de rester prudents face à la pandémie (archives).
Photo: Keystone/MARTIAL TREZZINIL'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à la 'prudence' sur une levée rapide des restrictions même dans les pays où le taux de protection des citoyens est élevé. Malgré la décision suisse, ses responsables à Genève vont continuer à porter un masque.
'Nous avons répété régulièrement que les pays qui ont atteint de hauts taux de vaccination pouvaient s'ouvrir', a dit mercredi à la presse le chef du programme d'urgence à l'OMS Michael Ryan. Mais une levée rapide des restrictions aboutit presque toujours à une relance des contaminations, comme le montre l'Asie, a-t-il ajouté.
L'Europe aussi a fait face à nouveau à davantage de pression sur ses infrastructures de santé récemment et à davantage d'infections. 'Chaque gouvernement doit faire ses choix' mais l'OMS ne souhaite pas qu'ils abandonnent la responsabilité à leurs citoyens sans les soutenir.
M. Ryan, actuellement dans un autre pays, n'a pas souhaité commenter la décision du Conseil fédéral dont il ne savait pas qu'elle avait été prise. Mais 'je continuerai à porter un masque pour venir au travail' à Genève, a-t-il affirmé. Un engagement qu'a pris également l'une de ses collègues épidémiologistes, également dans un autre pays pour quelques jours pour l'OMS.
/ATS