Deux enquêtes sur le groupe de maisons de retraite Orpea
La ministre Brigitte Bourguignon adopte la manière forte sur les maltraitances présumées dans les Ehpad (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSONLa ministre française chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a annoncé mardi l'ouverture de deux enquêtes sur le groupe de maisons de retraite Orpea. Un livre-enquête a récemment dénoncé les conditions d'accueil indécentes dans des Ehpad.
'On ne va pas se contenter des explications lors d'un rendez-vous à une convocation', a expliqué la ministre sur France Inter, une heure avant de recevoir dans son bureau les dirigeants d'Orpea.
'Nous lançons aujourd'hui une enquête Igas (Inspection générale des affaires sociales) et une enquête financière de l'Inspection générale des finances; c'est une première, parce qu'il faut taper fort pour montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi' dans les Ehpad, 'une activité lucrative, mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance', a-t-elle ajouté.
Brigitte Bourguignon a également exprimé son 'dégoût pour les pratiques managériales' d'Orpea, après la lecture du livre-enquête 'Les fossoyeurs'. Le journaliste Victor Castanet y décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont 'rationnés' par souci de rentabilité.
Dans ce livre, 'c'est un système entier qui est dénoncé et c'est ça que je veux comprendre', a poursuivi Brigitte Bourguignon. Elle assure avoir convoqué dans son ministère le directeur général pour la France d'Orpea Jean-Christophe Romersi et le nouveau PDG Philippe Charrier 'pour leur dire sa colère'.
/ATS