International

Deux hommes tués par balles à Marseille et à Grenoble

14.08.2023 15h06

Deux hommes tués par balles à Marseille et à Grenoble

L'homme de 25 ans a été assassiné dimanche soir à Marseille (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/EPA/NICOLAS SERVE

Un homme de 25 ans a été tué par balle dimanche soir dans une cité des quartiers sud de Marseille. Un autre assassinat par balle s'est produit lundi matin à Grenoble, a-t-on appris lundi de sources policières et judiciaires.

A Marseille, 'les faits se sont déroulés vers 22h30 à la cité de la Cayolle', ont indiqué à l'AFP deux sources policières confirmant une information du quotidien La Provence.

Plusieurs coups de feu ont été tirés, une dizaine d'étuis (de balles) ont été retrouvés', a indiqué l'une d'entre elles.

'L'homme était connu de la police et de la justice pour des faits liés au trafic de stupéfiants', a-t-elle ajouté.

Plusieurs hommes ont été tués par balles ces derniers jours dans la deuxième ville de France dont certains quartiers sont en proie à des luttes pour le contrôle du trafic de drogue.

Trentaine de morts cette année

A Grenoble également, la victime était défavorablement connue des services de police, selon le Parquet.

'Le parquet s'est déplacé sur les lieux et a saisi la police judiciaire de l'enquête', a indiqué le procureur de la République, Eric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le corps de l'homme de 45 ans a été retrouvé vers 06h30 au sol dans la rue, dans un quartier du sud de Grenoble.

La victime était en permission de sortie de prison. Connu de la justice pour trafics de stupéfiants, il avait été condamné à 12 ans de prison pour complicité de meurtre en bande organisée en 2011 par la cour d'assises du Rhône, a précisé le procureur.

Selon le Dauphiné Libéré, il s'agit d'une figure du banditisme organisé local au casier judiciaire bien rempli, qui était incarcéré depuis février pour trafic de drogue.

Depuis le début de l'année, plus d'une trentaine de personnes ont perdu la vie sur fond de conflits autour de ce lucratif trafic.

/ATS