International

Environ 80 bus de civils ont quitté Soumy grâce à la Croix-Rouge

15.03.2022 19h04

Environ 80 bus de civils ont quitté Soumy grâce à la Croix-Rouge

De nombreux civils ont pu être évacués de Soumy dans de nombreux bus grâce à la facilitation de la Croix-Rouge.

Photo: KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Deux convois d'au moins 80 bus ont pu quitter la ville de Soumy, à 350 km de Kiev, pour évacuer de nombreux civils vers Loubny, au centre du pays. Le dispositif, approuvé par les parties, a été facilité mardi après-midi par la Croix-Rouge.

Les convois sont partis à 15h30 (16h30 en Ukraine), a affirmé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). L'organisation a oeuvré avec la Croix-Rouge ukrainienne pour ce corridor humanitaire auprès des parties.

'Nous avons des centaines de civils', a affirmé de son côté un responsable du CICR présent à Soumy. L'organisation souhaite que ce dispositif soit le premier de nombreuses autres évacuations sécurisées de civils. Et elle a rappelé également que la responsabilité de garantir ces corridors est celle des parties.

Auparavant, un porte-parole du CICR avait répété que des tentatives similaires à Marioupol avaient échoué à plusieurs reprises. Des centaines de milliers de personnes manquent de nourriture et l'assistance humanitaire n'entre toujours pas dans cette ville, selon lui.

/ATS