International

Feux de forêt en Espagne: un millier de personnes évacuées

24.03.2023 01h09

Espagne: le premier grand incendie de l'année toujours pas maîtrisé

Les opérations de lutte contre les feux ont été interrompues par la tombée de la nuit en Espagne (cliché symbolique/Keystone archives).

Photo: KEYSTONE/EPA EFE/BRAIS LORENZO

Le premier grand incendie de l'année en Espagne restait hors de contrôle vendredi dans l'est du pays en raison de conditions propices à l'avancée des flammes. Quelque 1500 personnes ont été évacuées.

'Nous sommes face à un incendie plutôt typique de l'été', s'est inquiété, sur la radio publique RNE, Manolo Nicolás, porte-parole des pompiers de la province de Castellón où s'est déclaré cet incendie.

Intervenant depuis Bruxelles, où il a participé à un sommet européen, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a jugé qu'un tel 'incendie si tôt (dans l'année) est une preuve de plus de l'urgence climatique que vit l'humanité et qui affecte tout particulièrement des pays comme le nôtre'. Il a promis de 'mettre toutes les ressources' possibles pour éteindre le feu.

Selon le gouvernement de la région de Valence, où se trouve la province de Castellón, 450 pompiers, soutenus par 22 moyens aériens, luttaient contre les flammes. Le feu a déjà ravagé pas moins de 3000 hectares de végétation.

L'incendie s'est déclaré jeudi après-midi dans la localité de Villanueva de Viver. Il a entraîné l'évacuation d'environ 1500 personnes dans la région de Valence et dans celle voisine d'Aragon, a expliqué la numéro deux du gouvernement régional valencien, Aitana Mas.

Sécheresse, vent et broussailles

'Les ingrédients parfaits d'un incendie de ces caractéristiques' sont réunis, a souligné Manolo Nicolás. Il a cité la sécheresse des derniers mois et une 'grande quantité de combustible', c'est-à-dire notamment de broussailles, dans les forêts, et a également souligné l'impact du vent venant de l'est, qui doit se renforcer durant les heures à venir, compliquant la tâche des pompiers.

La zone qui suscite le plus de craintes se trouve à proximité de la localité touristique de Montanejos, qui a dû être évacuée alors que ses hôtels étaient pleins, a indiqué sur RNE son maire, Miguel Sandalinas. 'Aujourd'hui, il va faire 30 degrés' alors que nous sommes 'en plein mois de mars', s'est-il désolé, en dénonçant les conséquences du 'changement climatiques.

L'été dernier, l'Espagne a été frappée par des incendies particulièrement dévastateurs et a été le pays le plus touché d'Europe. Au total, en 2022, près de 500 feux ont calciné plus de 300'000 hectares dans le pays, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

/ATS