France: un budget face aux défis des économies, de l'inflation et du climat
Bruno Le Maire (ici avec ses homologues néerlandais et allemande) entend "piloter les finances publiques (...) en relevant ces trois défis" (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/Lavandeira JrDésendetter la France tout en luttant contre l'inflation et en verdissant l'économie: le gouvernement veut répondre à ces 'trois défis' dans son projet de budget 2024 présenté mercredi avant des débats parlementaires s'annonçant mouvementés.
La voie est étroite pour l'exécutif dont la volonté de tourner la page des crises sanitaire et énergétique se heurte à un environnement économique difficile. 'Nous devons (...) piloter nos finances publiques en relevant ces trois défis', a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
Quelque 16 milliards d'économies sont prévues l'an prochain ainsi qu'une nouvelle taxe sur les autoroutes, mais dans un contexte d'inflation et de relèvement drastique des taux d'intérêt, 'si (...) nous appuyons sur l'accélérateur budgétaire, nous irons dans le décor', a-t-il prévenu.
Le gouvernement veut donner des gages de sérieux budgétaire, confronté à une dette qui a dépassé les 3000 milliards d'euros et à un déficit largement hors des clous européens qui range la France parmi les mauvais élèves de la zone euro.
/ATS