International

Fumée blanche au Vatican: un nouveau pape a été élu

08.05.2025 18h27 Rédaction / ATS

VATICAN CONCLAVE 2025

De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18h08 de la chapelle Sixtine au Vatican. Elle a annoncé l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.

La fumée blanche a été accueillie par les vives acclamations et les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre tandis que les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnaient à toutes volées.

L'historien spécialiste de la papauté Agostino Paravicini suit avec un œil averti les mouvements de l’Église catholique. Il livre son regard sur cette élection. «Je ne m’attendais pas à une telle ferveur. Elle me paraît même plus forte qu’à la mort de Jean-Paul II.» Il y voit l’effet conjugué de la personnalité du pape François et de l’amplification médiatique. «L’intérêt va en croissant, c’est nouveau dans l’histoire de la papauté», souligne Agostino Paravicini.

Conclave express, réseaux actifs

Que le conclave ait duré moins de deux jours n’est pas un hasard: «Les moyens de communication actuels favorisent le consensus. Beaucoup de cardinaux ne se connaissaient pas, mais les congrégations précédentes leur ont permis de se rencontrer.» Et de tisser des liens.

Interrogé sur une possible ouverture à une papesse, Paravicini sourit. «Je me suis beaucoup intéressé à la légende de la papesse Jeanne, justement née pour dire qu’un tel pontificat ne peut pas avoir lieu. À vue humaine, je ne crois pas que nous verrons une femme pape. Il faudrait d’énormes changements de structure et de mentalité.»