Gaza: des experts onusiens veulent une présence internationale
Selon les experts onusiens, , l'état de siège total à Gaza pourrait constituer un "crime contre l'humanité" en raison de la volonté d'affamer la population du territoire palestinien.
Photo: KEYSTONE/AP/Hatem AliDes dizaines d'experts onusiens condamnent les 'crimes horribles' du Hamas et la 'punition collective' contre la population de la bande de Gaza. Jeudi à Genève, ils ont demandé une présence internationale dans les territoires palestiniens pour protéger les habitants.
Dans une déclaration commune, ces experts, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, demandent la libération immédiate des otages retenus par le Hamas, mais aussi des détenus arbitraires en Israël. Ils souhaitent des corridors humanitaires pour permettre à ceux qui veulent quitter Gaza puissent le faire et revenir dans des conditions sûres.
Ils appellent encore à un cessez-le-feu, qui devrait être surveillé par une entité internationale indépendante. 'Il n'y a aucune justification pour la violence qui cible de manière indiscriminée des civils', que ce soit par le Hamas ou par l'armée israélienne, ajoutent les experts. Et de souligner que les deux parties ont perpétré des crimes de guerre et violent le droit international.
Pire encore, l'état de siège total à Gaza pourrait, selon eux, constituer un 'crime contre l'humanité' en raison de la volonté d'affamer la population du territoire palestinien. La communauté internationale doit oeuvrer 'efficacement' pour apaiser les tensions dans la région, ont-ils aussi ajouté.
/ATS