International

Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai

15.05.2025 00h09

Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai

Les forces israéliennes bloquent depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Une ONG, créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis, la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), a annoncé mercredi qu'elle entendait commencer à distribuer de l'aide dans la bande de Gaza assiégée par Israël d'ici à la fin du mois de mai.

Plus aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars dans le territoire palestinien, pourtant vitale pour les 2,4 millions de Gazaouis qui y habitent. Nombre d'organismes, dont Médecins du Monde, Médecins sans frontières ou Oxfam, ont alerté sur le risque d'une 'famine de masse' si le blocus de l'aide par l'armée israélienne se poursuit.

Peu de choses sont connues sur cette fondation dont le siège est enregistré depuis février à Genève, mais les Etats-Unis ont apporté leur caution la semaine dernière à cette initiative, sans dévoiler toutefois s'ils y contribuaient de façon directe.

L'annonce du lancement des opérations d'aide d'ici à la fin du mois fait suite 'à des discussions avec des responsables israéliens visant à permettre l'acheminement d'une aide transitoire à Gaza dans le cadre des mécanismes existants pendant que la construction des sites de distribution sécurisés de la GHF est achevée', a indiqué la fondation dans un communiqué.

300 millions de repas par jour

L'ONG assure, en outre, qu'à sa demande Israël 'a accepté d'augmenter le nombre de points de distribution pour desservir l'ensemble de la population de Gaza et de trouver des solutions pour la distribution de l'aide aux civils qui ne sont pas en mesure d'atteindre un point de distribution'. Elle prévoit la distribution de près de 300 millions de repas pour une période initiale de 90 jours.

'La GHF insiste sur le fait qu'une réponse humanitaire efficace doit inclure l'ensemble de la population civile de Gaza'. Elle dit avoir demandé à Israël d'identifier et de sécuriser 'un nombre suffisant d'emplacements dans le nord de la bande de Gaza capables d'accueillir les opérations du GHF', selon une lettre de son directeur exécutif, Jake Wood, adressée aux autorités israéliennes.

'Calendrier serré'

La fondation dit reconnaître qu''il s'agit d'un calendrier serré, mais la situation sur le terrain exige une action urgente'.

Sans mentionner nommément la GHF, l'ambassadeur israélien à Paris, Joshua Zarka, a indiqué que la distribution d'aide devait reprendre le 24 mai.

Le 18 mars, l'armée israélienne a rompu une trêve de deux mois et a repris son offensive à Gaza, s'y emparant de vastes secteurs. La défense civile palestinienne a recensé mercredi au moins 80 Palestiniens tués dans des frappes israéliennes à Gaza.

Le Hamas a de son côté appelé le président américain Donald Trump à 'poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre', déclenchée par l'attaque de ce mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023. Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a averti lundi d'une prochaine entrée 'en force' de l'armée israélienne à Gaza pour 'achever l'opération et vaincre le Hamas'.

Mercenaires

Vendredi dernier, l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Mike Huckabee, avait levé un coin du voile sur cette nouvelle initiative humanitaire dont les contours restent flous. Selon lui, 'les Israéliens vont être impliqués dans la fourniture de la sécurité militaire nécessaire, car c'est une zone de guerre, mais ils ne participeront ni à la distribution de la nourriture ni même à son acheminement dans Gaza'.

La sécurité aux points de distribution sera assurée 'par des prestataires privés', tandis que l'armée israélienne se chargera de la sécurité 'à distance' pour les protéger des combats en cours, a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, avait affirmé dimanche que son pays soutenait 'pleinement' l'initiative de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Israël, comme les Etats-Unis, accuse le Hamas de porter l'entière responsabilité de la situation à Gaza et d'avoir détourné l'aide humanitaire, jusqu'alors livrée par des agences de l'ONU ou ONG ayant pignon sur rue.

/ATS