International

Grand oral des candidats LR devant le « parlement » du parti

21.11.2021 00h18

Grand oral des candidats LR devant le "parlement" du parti

Photo: KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS

Les cinq prétendants à l'investiture LR pour la présidentielle française se sont retrouvés samedi près de Paris devant le conseil national des Républicains, sorte de parlement du parti, pour y défendre leurs programmes. LR doit désigner dans dix jours son candidat.

Sur la scène du palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux, où 700 personnes étaient inscrites, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Philippe Juvin et Eric Ciotti se sont prêtés à une photographie de famille avant de présenter leurs programmes pendant une heure chacun.

Peu de nouveautés sur le fond, mais pour les candidats, qui avaient déjà présenté leur projet aux journées parlementaires de Nîmes au début septembre, ce grand oral offrait une occasion de convaincre puisqu'ils répondaient 'directement à ceux qui feront leur campagne ensuite', a souligné la numéro 2 du parti, Annie Genevard.

Michel Barnier, premier à passer sur le gril. Ton posé, débit mesuré derrière son pupitre, celui qui promet le 'sérieux' et a longtemps été donné comme favori s'est engagé à tenir un 'cap clair' autour de trois grandes priorités: 'électrochoc d'autorité', coup d'arrêt à l'immigration et sérieux budgétaire, en opposition à la 'gestion solitaire du pouvoir, arrogante, parfois méprisante' du président français Emmanuel Macron.

Macron 'le fossoyeur'

Xavier Bertrand, qui lui a succédé sur un mode pugnace et énergique, a fustigé 'le fossoyeur' Emmanuel Macron et 'les vautours' de l'extrême droite. Il a déroulé les trois piliers de son programme: autorité, territoires et travail.

Le candidat devance légèrement ses rivaux dans les sondages, mais son départ de LR en 2017 - il vient de reprendre sa carte de membre - rebute certains LR. Les sondages attribuent entre 13 à 15% d'intentions de vote à Xavier Bertrand s'il était le candidat de LR, contre 9 à 10% pour Valérie Pécresse et Michel Barnier. Tous sont devancés, à ce stade, par Emmanuel Macron et les représentants de l'extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour.

Autre prétendante récemment revenue chez LR, Valérie Pécresse s'est dit 'totalement, entièrement, viscéralement déterminée', dans un discours très critique envers Emmanuel Macron, qui a 'cramé la caisse' et 'fait un hold-up sur nos idées'.

Encore un débat télévisé

Combative, elle a mis en avant son expérience à la tête de l'Ile-de-France et promis de 'restaurer la fierté française', avec un programme d'ordre et deux grandes causes: 'la lutte contre la désertification médicale' et 'contre le décrochage scolaire'.

Philippe Juvin, qui fait figure de petit Poucet dans ce congrès, a plaidé pour la préservation des services publics, la lutte contre les déserts médicaux et 'la fin du désordre' notamment migratoire, mais en oeuvrant au développement de l'Afrique.

Dernier à passer sur scène, Eric Ciotti a lui défendu un 'projet de renaissance française' fondé sur 'l'autorité, l'identité et la liberté' en droite ligne de François Fillon.

Un troisième et dernier débat télévisé entre les cinq prétendants LR est prévu le 30 novembre.

/ATS