International

Guterres souligne « la possibilité réelle » d'avancer vers la paix au Yémen

27.02.2023 14h19

La communauté internationale lève 1,2 milliard pour le Yémen

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres demande de renouveler et étendre la trêve observée au Yémen.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

La communauté internationale a levé 1,2 milliard de dollars pour le Yémen. Lors de cette réunion lundi à Genève, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont appelé à restaurer et étendre la trêve dans ce pays.

'Ce serait bien si nous pouvions arriver à 2 milliards d'ici la fin de la semaine', a dit au terme de la réunion le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths. L'ONU et ses partenaires ont besoin de 4,3 milliards de dollars au total pour aider près de 18 millions de personnes parmi les 21 millions qui dépendent de l'assistance humanitaire, soit deux tiers de la population.

La Suisse a annoncé lundi une contribution similaire à celle des années précédentes, de 14,5 millions de francs. Auxquels s'ajoutent toutefois deux millions pour l'économie yéménite.

Le montant total promis lundi est assez similaire à celui de l'année dernière, a ajouté M. Griffiths. Les organisateurs s'étaient montrés il y a un an extrêmement déçus par le manque de financement promis, dans un environnement affecté par la pandémie et la situation sécuritaire pour les enveloppes des différents Etats. Mais un milliard supplémentaire avait été obtenu pendant le reste de l'année.

La réunion de lundi, coorganisée par l'ONU, la Suisse et la Suède, avait été prévue alors que la situation politique pourrait s'améliorer après près de dix ans de conflit. La possibilité est 'réelle' d'avancer cette année vers la paix, a affirmé le secrétaire général de l'ONU au début de la rencontre.

Appel à une cessation des hostilités

Les Yéménites 'méritent notre soutien', a-t-il ajouté. Il appelle à la fois à renouveler et étendre la trêve qui avait été observée pendant six mois, tout en avançant dans le processus politique facilité par son émissaire.

'Il faut une cessation totale des hostilités', a renchéri de son côté le conseiller fédéral. 'La trêve a montré qu'un Yémen différent est possible'. Et M. Cassis d'ajouter lui aussi qu'il est 'plus important' qu'auparavant encore de soutenir la population.

M. Guterres a lui demandé de réduire les difficultés administratives pour l'aide humanitaire dans ce pays. Il souhaite encore que les parties, surtout les rebelles Houthis dans le nord, réduisent les restrictions d'accès.

Amélioration humanitaire récemment

Grâce à l'assistance auprès de 11 millions de personnes l'année dernière, le nombre de celles qui sont au bord de la famine a pu être ramené de plus de 150'000 à presque aucune. Près de deux millions en moins ont fait face à une malnutrition sévère aigüe.

De son côté, parmi les avancées observées l'année dernière, M. Cassis a relevé que des milliers de personnes gravement atteintes ont pu être soignées dans d'autres pays. Pour autant, M. Guterres et lui ont tous deux alerté sur une situation qui reste encore très difficile.

Sans un financement adapté cette année, certaines agences onusiennes ou des ONG pourraient avoir à réduire ou suspendre leur dispositif dans le pays. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit 'inquiet' après avoir été confronté, de même que les autres membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à une enveloppe inférieure aux coûts des activités dans ce pays l'année dernière, pour la première fois en plus de dix ans.

Au total, des dizaines de milliers de civils ont été tués ou blessés en raison du conflit. Et des millions de personnes ont été déplacées, selon l'ONU.

/ATS