Haute-Savoie: la majorité bien placée dans ses circonscriptions
La candidate de la Nupes arrive en tête dans la 3e circonscription de Haute-Savoie (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/AP/Michel SpinglerLa majorité présidentielle paraît en mesure de conserver les quatre circonscriptions (sur six) qu'elle avait remportées en 2017 en Haute-Savoie. La Nupes et les Républicains arrivent en tête dans les deux autres.
La coalition Ensemble, dont seuls deux députés sortants, Véronique Riotton et Xavier Roseren, se représentaient, arrive en tête dans les première, deuxième, cinquième et sixième circonscriptions dans ce département alpin, bastion de droite mais où Emmanuel Macron était arrivé largement en tête au premier comme au second tour de la présidentielle.
Dans la troisième en revanche, la députée sortante Christelle Petex-Levet (LR), ancienne suppléante de Martial Saddier, est devancée (23,01%) par la candidate Nupes Fabienne Vaneeckeloot-Tassa (24,78%).
Et dans la quatrième, la députée sortante Virginie Duby-Muller, vice-présidente nationale de LR, arrive largement en tête (31,24%) devant le candidat Nupes Valérian Vervoort (21,71%).
Quant au Rassemblement national (RN), qui présentait des candidats partout mais avec peu de chance de conquérir une circonscription, il se maintient au second tour dans la seule sixième circonscription: Dominique Martin (19,19%) affrontera le député sortant et candidat Ensemble Xavier Roseren (32,68%).
/ATS