Incendies à Hawaï: 388 personnes encore portées disparues
La ville de Lahaina a été quasiment rasée par les flammes (archives).
Photo: KEYSTONE/AP/Jae C. HongLes autorités de l'archipel américain d'Hawaï ont publié une liste de 388 personnes encore portées disparues, plus de deux semaines après les incendies les plus meurtriers depuis un siècle aux Etats-Unis à Maui. Au moins 115 personnes ont péri dans les flammes.
Le feu a quasiment rasé la ville touristique de Lahaina, ancienne capitale du royaume d'Hawaï et le nombre de personnes dont on est sans nouvelles alimente les spéculations. Avec la publication de cette liste officielle de noms jeudi soir, les autorités espèrent faire progresser les recherches pour déterminer la véritable ampleur du drame.
'Nous avons besoin de votre aide', a rappelé le chef de la police de l'île de Maui dans un message vidéo. Il a demandé au public de contacter le FBI si un nom de la liste correspond à une personne saine et sauve.
Mardi soir, la police fédérale avait expliqué recenser encore 1100 disparus. La liste des 388 disparus comprend uniquement des individus pour lesquels un nom, un prénom et le contact de la personne ayant signalé leur disparition ont été fournis, a précisé le policier dans sa vidéo.
Bilan plus lourd attendu
Depuis la catastrophe, les autorités locales ont demandé au FBI d'intervenir pour uniformiser les données de nombreuses listes circulant sur les réseaux sociaux ou dans les centres d'hébergement, qui recensaient des milliers de disparus. Beaucoup de survivants ont ainsi pu être identifiés et localisés.
Les autorités s'attendent toutefois à ce que le bilan humain du désastre, déjà très lourd, s'accroisse. Les recherches dans certains immeubles carbonisés s'avèrent extrêmement difficiles et vont probablement encore prendre des semaines.
L'identification des victimes, dont les cadavres sont souvent méconnaissables et nécessitent une comparaison avec un ADN familial, est également laborieuse: seuls 46 corps - pour l'immense majorité des adultes d'un certain âge, mais aussi un enfant de 7 ans - ont pu être identifiés jusqu'ici.
/ATS