Iran/USA: Début des pourparlers sous haute tension à Oman
Selon Téhéran, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, "ont échangé dans une atmosphère constructive basée sur le respect mutuel".
Photo: Keystone/EPA/ABEDIN TAHERKENAREHDe rares pourparlers sur le nucléaire iranien entre les Etats-Unis et l'Iran se sont achevés samedi à Oman. Téhéran a souligné une 'atmosphère constructive' lors d'échanges avec Washington.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, et l'émissaire du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, 'ont échangé dans une atmosphère constructive basée sur le respect mutuel', a souligné le ministère iranien des Affaires étrangères, précisant qu'un intermédiaire omanais avait mené les discussions.
Les deux dirigeants 'sont convenus de poursuivre les discussions la semaine prochaine'. MM. Araghchi et Witkoff ont échangé directement 'quelques minutes', ajoute un communiqué du ministère.
Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé samedi à des discussions aux enjeux considérables sur le programme nucléaire iranien. Cette réunion faisait suite à la menace américaine de recourir à une opération militaire en l'absence d'accord.
Affaibli par les revers infligés par Israël à ses alliés, le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, l'Iran cherche à obtenir la levée des sanctions qui étranglent son économie.
Donald Trump a adopté une politique de 'pression maximale' à l'égard de l'Iran et imposé de nouvelles sanctions visant son programme nucléaire et son secteur pétrolier. Il a créé la surprise en annonçant lundi la tenue de ces discussions, après des semaines de joutes verbales entre deux pays qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans.
/ATS