Israël dénonce la décision suisse d'une réunion vendredi à Genève
Les autorités israéliennes pilotées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne veulent pas de la réunion de vendredi sur les Conventions de Genève organisée par la Suisse (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/Yair Sagi/POOLIsraël dénonce la décision 'sans fondement' de la Suisse d'organiser une réunion sur le droit international humanitaire (DIH) au Proche-Orient vendredi prochain à Genève. Berne en a reçu le mandat en septembre dernier par l'Assemblée générale de l'ONU.
Dès la résolution votée à New York il y a près de six mois, l'Etat hébreu n'avait pas caché son opposition à l'organisation d'une conférence des 196 parties aux Conventions de Genève. Mais il s'en prend cette fois-ci à la Suisse, gardienne de ces traités humanitaires.
La décision suisse 'montre que cette conférence est seulement prévue comme une plateforme additionnelle pour attaquer Israël', a affirmé lundi la mission de ce pays auprès de l'ONU à Genève dans une déclaration. Elle 'enhardit les organisations terroristes qui n'ont fait preuve que d'un mépris total pour l'humanité et le droit'.
La réunion sera technique et doit aboutir à une réaffirmation du DIH. Mais Israël dénonce par avance une approche 'révisionniste' qui renforcerait les obligations des Etats.
/ATS