Japon: des manchots refusent de transiger face à l'inflation
Les prix du chinchard, le poisson que l'aquarium avait l'habitude de servir à ses manchots et loutres, ont bondi de 20 à 30% par rapport à l'an dernier, du fait de prises moins importantes. (photo d'archive)
Photo: KEYSTONE/PATRICK STRAUBDes manchots et des loutres d'un aquarium japonais font les difficiles: ils refusent le poisson meilleur marché que leurs gardiens leur servent depuis peu à cause de la flambée des prix, qui contraint le site à faire des économies.
Certains manchots sont très catégoriques. 'Ils prennent d'abord (le nouveau poisson) dans leur bec, mais ensuite ils décrètent qu'ils ne l'aiment pas et le rejettent', a raconté mercredi Hiroki Shimamoto, le responsable de l'aquarium de Hakone (sud-ouest de Tokyo).
Plutôt qu'une question de goût, M. Shimamoto suppose que les manchots sont perplexes à cause de la taille des nouveaux poissons, plus larges que les anciens: 'Ils sentent qu'il y a quelque chose qui cloche', pense-t-il.
Les loutres sont encore plus difficiles, ayant unanimement refusé le poisson moins cher, a-t-il précisé.
Le prix du chinchard a explosé
Les prix du chinchard, le poisson que l'aquarium avait l'habitude de servir à ses manchots et loutres, ont bondi de 20 à 30% par rapport à l'an dernier, du fait de prises moins importantes.
L'aquarium achète encore un peu de chinchard, mais n'a pas l'intention de revenir entièrement à son ancien menu tant que les prix n'auront pas chuté, assure M. Shimamoto.
Les manchots et les loutres vont donc devoir prendre leur mal en patience.
/ATS