International

Jérusalem: les chrétiens orthodoxes célèbrent le feu sacré pascal

15.04.2023 17h03

Jérusalem: les chrétiens orthodoxes célèbrent le feu sacré pascal

Pendant la cérémonie du feu sacré, moment le plus important du christianisme oriental, des prêtres reçoivent miraculeusement, d'après eux, le feu sacré à l'intérieur de la tombe de Jésus, ci-contre, puis le transmettent, de cierge en cierge, aux fidèles réunis dans l'église puis à l'extérieur.

Photo: KEYSTONE/AP/Tsafrir Abayov

A la veille de la Pâque orthodoxe, des milliers de personnes assistent samedi à Jérusalem à la traditionnelle cérémonie du 'feu sacré', un rite millénaire symbolisant l'éternité.

Bougie à la main, des pèlerins se sont massés avec ferveur dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, construite sur le site où Jésus a été crucifié avant d'être mis au tombeau et ressusciter, d'après la tradition chrétienne.

La basilique du Saint-Sépulcre se trouve à Jérusalem-Est, dans la vieille ville, occupée et annexée par Israël.

Des milliers d'autres se tiennent sur le parvis à l'extérieur de la basilique et dans les rues adjacentes pour recevoir la flamme représentant la résurrection du Christ, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Restrictions

Alors que des dizaines de milliers de personnes participent habituellement à la cérémonie, la police israélienne a annoncé mercredi des restrictions sur le nombre de fidèles pouvant accéder à l'intérieur de l'église, le limitant à 1800.

Ces restrictions ont pour but, selon la police, d'assurer la sécurité, après qu'une bousculade a fait plusieurs morts lors d'un pèlerinage juif en 2021 en Israël.

Elles ont aussitôt été qualifiées d''autoritaires' et d'excessives' par l'Eglise orthodoxe grecque.

'Nous comprenons les sentiments religieux des gens qui veulent participer à la cérémonie (...) Mais malheureusement, tout le monde ne peut pas entrer dans l'église par mesure de sécurité', a déclaré un responsable de la police du district de Jérusalem, précisant que la cérémonie serait diffusée sur des écrans dans la Vieille Ville.

Pendant la cérémonie, moment le plus important du christianisme oriental, des prêtres reçoivent miraculeusement, d'après eux, le feu sacré à l'intérieur de la tombe de Jésus, puis le transmettent, de cierge en cierge, aux fidèles réunis dans l'église puis à l'extérieur. Une autre flamme devrait être acheminée par avion vers les Eglises orthodoxes à l'étranger.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de la Terre sainte lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948. Ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart orthodoxes.

/ATS