Johnny Depp veut « reprendre le cours de sa vie », assure son avocate
Johnny Depp poursuit en diffamation son ex-femme, qui avait écrit dans une tribune publiée par le Washington Post en 2018 être "une personnalité publique représentant les violences conjugales", sans le nommer.
Photo: KEYSTONE/EPA/Steve Helber / POOLLe jury s'est retiré vendredi pour délibérer dans le procès ultra-médiatisé sur fond d'accusations mutuelles de violences conjugales opposant Johnny Depp à son ex-femme Amber Heard devant un tribunal américain.
La vie d'Amber Heard 'est devenue un enfer' depuis le début du procès, a affirmé son avocate, Elaine Bredehoft, lors de cette ultime journée de débats devant le tribunal de Fairfax, près de Washington.
Elle a demandé aux jurés - cinq hommes et deux femmes - de rejeter la plainte de Johnny Depp pour la 'laisser poursuivre sa vie et élever son enfant'. L'acteur de 58 ans veut lui aussi 'reprendre le cours de sa vie', avait auparavant affirmé son avocate, Camille Vasquez.
Les jurés se sont quittés après plus de deux heures de discussions sans prendre de décision. Ils reviendront à partir de mardi au tribunal, lundi étant férié aux Etats-Unis.
'Une seule agression'
La vedette de la saga 'Pirates des Caraïbes' poursuit en diffamation son ex-femme, qui avait écrit dans une tribune publiée par le Washington Post en 2018 être 'une personnalité publique représentant les violences conjugales', sans nommer Johnny Depp.
Il réclame 50 millions de dollars en dommages et intérêts, estimant que la tribune a détruit sa carrière et sa réputation.
Amber Heard, apparue notamment dans 'Justice League' et 'Aquaman', a contre-attaqué et demande le double. Selon elle, cette plainte 'futile' prolonge 'les abus et le harcèlement' que lui a fait subir Johnny Depp.
Si le jury décide qu''Amber a subi ne serait-ce qu'une seule agression, elle gagne', a souligné un de ses avocats, Ben Rottenborn, après avoir énuméré les nombreuses disputes du couple dont certaines ont, selon l'actrice, dégénéré en violences.
'Liberté d'expression'
'Pensez au message qu'envoient M. Depp et ses avocats à Amber, et par extension à chaque victime de violences conjugales', a-t-il ajouté, en référence à la tribune du Washington Post. 'Ce procès signifie beaucoup plus que Johnny Depp contre Amber Heard, c'est à propos de la liberté d'expression. Défendez-la, protégez-là', a-t-il lancé aux jurés.
'Le premier amendement (de la Constitution) ne protège pas ceux qui mentent et diffament les autres', a répondu Camille Vasquez. Les avocats de l'acteur ont dénoncé les 'mensonges' d'Amber Heard, qui a selon eux voulu 'ruiner' son ex-mari.
'Il y a six ans jour pour jour, le 27 mai 2016, Mme Heard est entrée dans un tribunal et a déposé une fausse plainte pour violences conjugales', a dit Mme Vasquez, affirmant que son client était la victime, et non l'inverse, de violences de la part de sa compagne.
Son autre avocat, Ben Chew, a rappelé que 'jamais aucune femme avant Amber Heard n'avait accusé M. Depp d'avoir levé la main sur elle en 58 ans, et aucune ne l'a fait depuis'. Johnny Depp 'a tout perdu' et a été 'effacé par Hollywood' après la tribune publiée par son ex-compagne, a affirmé l'avocat, car 'tout le monde savait de qui (elle) parlait'.
L'acteur 'soutient et croit en' le mouvement #MeToo, qui dénonce les violences faites aux femmes, a-t-il assuré.
'Monstre'
Depuis le 11 avril, le jury a entendu des dizaines d'heures de témoignages et d'enregistrements audio ou vidéo qui ont révélé les détails scabreux de leur vie commune, loin du glamour d'Hollywood.
La comédienne a raconté que Johnny Depp devenait un 'monstre' sous l'emprise d'un cocktail explosif de drogues et d'alcool et ne suivait pas de cure de désintoxication. Il l'aurait violé à l'aide d'une bouteille d'alcool en mars 2015, un mois après leur mariage, en Australie où l'acteur tournait l'épisode 5 des 'Pirates'.
Ce jour-là, Johnny Depp a eu l'extrémité d'un doigt sectionnée et a été hospitalisé. Il affirme que c'est à cause de l'éclat d'une bouteille lancée par Amber Heard. Elle assure qu'il s'est blessé tout seul.
Menaces de mort
Après l'avoir quitté, en mai 2016, elle dit être devenue la cible d'une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux qui a anéanti sa carrière. 'Harcelée' depuis le début du procès, diffusé en direct à la télévision, elle dit avoir reçu 'des milliers' de menaces de mort.
Johnny Depp, lui, peut compter sur le soutien de centaines de fans qui l'ont acclamé chaque jour devant le tribunal.
Le comédien a déjà perdu un premier procès en diffamation à Londres en 2020, contre le tabloïd The Sun qui l'avait qualifié de 'mari violent'.
Les deux acteurs, qui ont divorcé en 2017, affirment chacun avoir perdu entre 40 et 50 millions de dollars de cachets depuis la parution de la tribune.
/ATS