International

Kiev affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents

27.04.2022 15h45

Kiev affirme avoir frappé les forces russes sur l'île aux Serpents

L'île se trouve au large de l'Ukraine, à hauteur de la frontière sud du pays avec la Roumanie (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA MAXAR TECHNOLOGIES/MAXAR TECHNOLOGIES HANDOUT

L'armée ukrainienne a affirmé avoir bombardé les positions russes sur l'île aux Serpents, en mer Noire. Ce lieu est devenu le symbole de la résistance ukrainienne depuis le début de l'invasion des forces russes le 24 février.

'Nos forces ont effectué des frappes sur les positions de l'ennemi sur l'île aux Serpents', a indiqué mardi soir le commandement Sud de l'armée ukrainienne sur Facebook, affirmant avoir touché un 'poste de contrôle' et détruit un système antiaérien. 'Les pertes des Russes sont en train d'être clarifiées', a-t-il ajouté.

La Russie n'a pas confirmé que des tirs avaient touché l'île, dont elle a pris le contrôle peu après le début de son invasion de l'Ukraine le 24 février.

Cette petite île en mer Noire est devenue un symbole en Ukraine depuis un échange radio, devenu viral sur les réseaux sociaux, dans lequel, au premier jour du conflit, les garde-frontières ukrainiens avaient lancé 'Va te faire foutre, navire militaire russe !' au croiseur russe, le Moskva, qui leur intimait de se rendre.

Echange de prisonniers

Peu après cet échange, le navire avait bombardé l'île et les militaires ukrainiens avaient été faits prisonniers. Ils ont ensuite été libérés à la faveur d'un échange de prisonniers, selon Kiev.

L'enregistrement de cet échange verbal avait servi de leitmotiv à la résistance ukrainienne, l'invective des garde-frontières apparaissant même sur des pancartes lors de manifestations de soutien à l'étranger, et sur des timbres ukrainiens.

Le croiseur Moskva, vaisseau-amiral de la Flotte russe de la mer Noire, a lui coulé mi-avril après avoir, selon Kiev, été touché par des missiles ukrainiens. Moscou a affirmé de son côté qu'il avait été endommagé par une explosion à bord.

/ATS