L'ELN accusée d'avoir projeté l'assassinat du procureur général
L'ELN, dernière guérilla encore en activité en Colombie, a entamé en novembre des pourparlers de paix avec le président Gustavo Petro (archives).
Photo: KEYSTONE/EPA/EL TIEMPO / HANDOUTLe parquet colombien a dénoncé mardi un projet présumé de l'Armée de libération nationale (ELN) pour assassiner le procureur général Francisco Barbosa. La guérilla a rejeté ses accusations mercredi.
'Les nouvelles que le procureur Barbosa a diffusées sont fausses. Il tente ainsi de saboter le processus de dialogue qui a lieu entre le gouvernement et l'ELN', a réagi la délégation des négociateurs de cette guérilla sur le réseau social X (ex-Twitter).
Le parquet général a affirmé mardi dans un communiqué détenir des informations sur l'entraînement de guérilleros au Venezuela dans le but d'assassiner le procureur. L'ELN a repris le texte du communiqué et y a inscrit par-dessus le mot 'faux' en lettres rouges et en majuscules.
Selon le parquet général, l'alerte a été donnée à des moments différents par les services de renseignement de l'armée et deux de ses branches spécialisées dans les organisations criminelles. L'attaque présumée aurait été planifiée à partir du Venezuela.
/ATS