International

L'ambassadeur saoudien à Sanaa pour « stabiliser la trêve »

10.04.2023 21h14

L'ambassadeur saoudien à Sanaa pour "stabiliser la trêve"

Le chef politique des rebelles, Mahdi al-Mashat (à gauche) s'est entretenu dimanche avec la délégation saoudienne (archives).

Photo: KEYSTONE/EPA/HOUTHIS-RUN SABA NEWS AGENCY / HANDOUT

L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Yémen a affirmé lundi s'être rendu à Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles Houthis, pour 'stabiliser la trêve' et favoriser un dialogue visant à mettre fin à huit ans de conflit.

'Je visite Sanaa, avec une délégation de nos frères du Sultanat d'Oman pour stabiliser la trêve et le cessez-le feu', a écrit Mohammed Al-Jaber sur Twitter. Il s'agit du premier commentaire des autorités saoudiennes sur la visite.

Le diplomate saoudien a également dit chercher à 'soutenir le processus d'échange de prisonniers et explorer les voies du dialogue entre les parties yéménites pour parvenir à une solution politique durable et globale'.

La visite de la délégation saoudienne à Sanaa, accompagnée d'une délégation de médiateurs omanais, s'inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à mettre fin au conflit opposant les Houthis, soutenus par l'Iran, au gouvernement yéménite, appuyé depuis 2015 par une coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite.

Feuille de route

Une trêve a été conclue il y a un an entre les deux parties et a été depuis largement respectée, mais n'a pas été officiellement renouvelée à son expiration en octobre dernier.

Ryad, qui cherche à s'extirper de la guerre, discute avec les Houthis d'une feuille de route prévoyant une trêve de six mois suivie de négociations sur une 'transition' d'une durée de deux ans, a indiqué ce week-end à l'AFP une source gouvernementale ayant requis l'anonymat.

Dimanche, Mohammed Al-Jaber s'est entretenu avec le chef politique des rebelles, Mahdi al-Mashat. Sollicités par l'AFP, les responsables saoudiens n'ont pas souhaité s'exprimer à ce sujet. Les Houthis se sont emparés de la capitale Sanaa en 2014 et contrôlent de larges pans du territoire.

Le récent rapprochement entre les deux grands rivaux régionaux, l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, a alimenté l'espoir d'un apaisement au Moyen-Orient, en particulier au Yémen, pays le pauvre de la péninsule arabique qui subit l'une des pires crises humanitaires au monde.

/ATS