L'état de la biodiversité stagne dans les eaux européennes
Un groupe de recherche international s'est penché sur l'évolution de la biodiversité dans les écosystèmes d'eau douce d'Europe (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/EPA/ARMANDO BABANIUne équipe internationale, avec participation zurichoise, s'est penchée sur l'état de la biodiversité dans les eaux intérieures européennes à partir des invertébrés. Selon une étude publiée mercredi, le rétablissement de la diversité biologique stagne.
Les recherches, présentées dans le magazine 'Nature', montrent que la biodiversité des systèmes fluviaux de 22 pays européens a augmenté à partir de 1968, indique l'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF (Eawag) dans un communiqué. Or cette tendance positive stagne depuis 2010 et de nombreux systèmes fluviaux n’ont pas pu se régénérer complètement.
Dans les années 1950, des mesures ont été prises pour rétablir les biotopes en eau douce. En Suisse, les stations d’épuration et la précipitation du phosphore dans celles-ci a permis de réduire la pollution organique dès les années 1980.
Des mesures supplémentaires sont donc nécessaires pour relancer la biodiversité. Car les écosystèmes d'eau douce restent exposés à la pollution, au changement climatique et aux espèces invasives.
/ATS