International

L'opposant cubain Yunior García se trouve en Espagne

17.11.2021 16h00

L'opposant cubain Yunior García se trouve en Espagne

Photo: KEYSTONE/AP/Ramon Espinosa

L'opposant cubain Yunior García se trouve actuellement en Espagne, ont indiqué mercredi des sources gouvernementales à l'AFP. Il est le principal organisateur d'une manifestation qui a tourné court lundi à La Havane après l'arrestation de plus de 100 personnes.

Yunior Garcia, dramaturge de 39 ans devenu une des figures de proue de l'opposition au régime cubain, 'est arrivé' en Espagne 'en compagnie de son épouse avec un visa de touriste', ont ajouté ces sources sans fournir plus de détails.

Yunior García est le créateur du groupe Facebook de débat politique Archipiélago, qui a lancé un appel à manifester le 15 novembre à La Havane afin de réclamer la libération des prisonniers politiques cubains.

Cette manifestation, interdite par les autorités, a tourné court en raison d'une forte présence policière et de l'arrestation de meneurs de la dissidence cubaine, qui ont dénoncé une manoeuvre pour 'faire taire' les protestataires.

Craignant des violences lors de la manifestation, Yunior García avait annoncé la semaine dernière son intention de défiler seul dimanche dans la capitale cubaine, une rose à la main.

Mais il n'a pas pu lui non plus mener à bien son projet, car il a été empêché de sortir de chez lui par les forces de l'ordre. Le dramaturge n'avait plus donné de nouvelles depuis.

Né à Holguín, dans l'est de Cuba, Yunior García est connu depuis longtemps pour ses pièces de théâtre et ses scénarios pour la télévision et le cinéma.

Nouvelle génération

Mais il a endossé un autre rôle depuis le 27 novembre 2020, quand des centaines d'artistes ont manifesté pour réclamer plus de liberté d'expression: celui de porte-étendard d'une nouvelle génération critique du gouvernement, qui inclut artistes, journalistes et universitaires, la plupart hors partis politiques.

Quand l'île a été secouée le 11 juillet par de vastes manifestations spontanées, inédites depuis la révolution de 1959, il n'a ainsi pas hésité à prendre part prendre au mouvement, tentant de réclamer quelques minutes d'audience à la télévision d'Etat. Il a fini arrêté, avant d'être libéré le lendemain.

'Marcher est un droit de l'homme, c'est un droit constitutionnel (...) et donc, le lundi 15 novembre, je sortirai manifester pacifiquement comme nous en avions convenu', avait-il déclaré dans un entretien à l'AFP mi-octobre.

Les autorités cubaines accusent Yunior García et les autres organisateurs de la manifestation de lundi d'être des agents entraînés et financés par Washington pour provoquer un changement de régime.

Dimanche, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avait appelé le gouvernement cubain 'à respecter les droits des Cubains, en les laissant se rassembler de manière pacifique'.

/ATS