International

La CIA va supprimer 1200 postes, selon le Washington Post

03.05.2025 00h55

La CIA va supprimer 1200 postes, selon le Washington Post

Le nombre d'employés de la CIA, ainsi que son budget total, ne sont pas publics, mais des informations en 2013 révélaient un total d'environ 21'000 employés (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/CAROLYN KASTER

La principale agence américaine de renseignement extérieur, la CIA, va supprimer 1200 postes, rapporte le Washington Post vendredi. La Maison-Blanche a dévoilé le même jour un projet de budget d'austérité.

Le gouvernement américain a fait savoir à des parlementaires que les suppressions de postes à la CIA allaient intervenir sur plusieurs années, sans licenciements, écrit le quotidien américain.

Un porte-parole de l'agence de renseignement n'a pas confirmé ces chiffres, mais a déclaré que son directeur, John Ratcliffe, 'agissait rapidement pour s'assurer que le personnel de la CIA répondait aux priorités de sécurité nationale définies par le gouvernement'. Ces changements doivent 'placer la CIA en meilleure position pour assurer ses missions'.

NSA aussi touchée

L'agence a été la première, au sein de la galaxie américaine du renseignement, à proposer de mener des coupes, répondant à la volonté du président américain Donald Trump de supprimer des milliers de postes de fonctionnaires et de réduire la place de l'Etat fédéral.

Le nombre d'employés de la CIA, ainsi que son budget total, ne sont pas publics. Des informations révélées en 2013 par le lanceur d'alerte Edward Snowden et publiées dans le Washington Post avaient toutefois révélé un total d'environ 21'000 employés.

Selon le Washington Post vendredi, des coupes vont aussi toucher la NSA, une autre agence de renseignement notamment spécialisée dans l'écoute et le cyberespionnage.

La Maison-Blanche a dévoilé vendredi la première ébauche de budget du second mandat présidentiel de Donald Trump, un projet qui taille dans les programmes allant à l'encontre de ses idées ultra-conservatrices, en n'épargnant que les dépenses militaires et sécuritaires.

/ATS