La FICR lance un appel d'urgence de 100 millions de francs
La Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dirigée par Jagan Chapagain veut aider les victimes du séisme au Maroc pendant des mois (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILa Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un appel d'urgence de 100 millions de francs après le séisme au Maroc. La fenêtre des secours va se fermer 'dans les prochaines heures', dit une responsable.
Cette enveloppe doit permettre au Croissant-Rouge local de 'répondre aux besoins les plus pressants', a dit mardi à la presse à Genève la directrice des opérations de la FICR, Caroline Holt. Ceux-ci vont de la santé à l'accès à l'eau en passant par les mesures d'assainissement, des abris ou de la protection.
Plus largement, 'il faut garantir d'empêcher' un nouveau désastre en cas d'une seconde vague de séismes. Et que les blessés soient acheminés dans les centres de santé. La FICR s'attend à des effets pendant des mois.
Face aux critiques contre le gouvernement marocain, qui a décidé pour le moment de n'autoriser l'aide que de quelques pays, Mme Holt reste prudente. 'L'image complète n'est pas encore connue', dit-elle, estimant que le gouvernement ne veut pas d'une approche incontrôlée en laissant tous les acteurs entrer pour une assistance.
De son côté, 'l'ONU est prête à aider', a affirmé un porte-parole. Elle n'a toutefois pas de capacités pour rechercher des rescapés, a-t-il ajouté.
/ATS