International

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien

06.05.2023 17h21

La Russie dit avoir abattu un missile balistique ukrainien

Le leader du gouvernement de Crimée Sergey Aksionov, à gauche, qui salue notamment le président russe Vladimir Poutine (deuxième depuis la droite), a annoncé le "coup" réussi par la défense anti-aérienne russe au-dessus de la Crimé.

Photo: KEYSTONE/EPA/ALEXEY NIKOLSKY /RIA NOVOSTI / KREMLIN POOL

Un haut responsable russe a affirmé samedi qu'un missile balistique ukrainien avait été abattu au-dessus de la Crimée annexée, un événement rare. L'événement survient au moment où se profile une offensive prochaine des forces ukrainiennes.

'Les défenses anti-aériennes ont abattu au-dessus de la république de Crimée un missile balistique tiré d'un système ukrainien Grom-2. Pas de destructions, ni de victimes', a indiqué sur Telegram Sergueï Aksionov, chef de la Crimée installé par Moscou.

Un de ses conseillers, Oleg Krioutchkov, a lui ensuite affirmé que deux missiles Grom-2 avaient été abattus, selon des informations mises à jour.

L'AFP n'a pas été en mesure de confirmer ces déclarations de source indépendante.

Selon l'agence de presse russe d'Etat TASS, c'est seulement la deuxième fois que l'usage de missiles balistiques ukrainiens Grom est signalé par les autorités au-dessus de la Crimée. Le premier signalement remontait au mois dernier.

Depuis l'été 2022, la Crimée, annexée par Moscou en 2014, est régulièrement frappée par des explosions et des attaques de drones aériens, et parfois de drones de surface (navals).

Multiplication des attaques

Fin avril, une attaque de drones avait provoqué un immense incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol en Crimée, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire.

Cette nouvelle annonce survient alors que des frappes de drones, sabotages et attentats présumés se multiplient ces dernières semaines en Russie, parfois loin de l'Ukraine, sans que leurs auteurs soient clairement identifiés.

Le Kremlin désigne comme responsable Kiev, qui dément, alors que se profile une vaste offensive des forces armées ukrainiennes et les grandes célébrations en Russie du 9 mai, jour de la victoire contre Hitler en 1945.

/ATS