International

Le Danemark promet d'aider l'Ukraine pour son adhésion à l'UE

03.07.2025 13h35

Le Danemark promet d'aider l'Ukraine pour son adhésion à l'UE

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a affirmé que le Danemark allait soutenir l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE. Une déclaration faite en marge de la venue du président ukrainien Volodymy Zelenzsky à Aarhus.

Photo: KEYSTONE/EPA/IRIS VAN DEN BROEK

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé jeudi matin à Aarhus dans l'ouest du Danemark pour le coup d'envoi de la présidence danoise de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé le gouvernement danois dans un communiqué.

'La présidence danoise fera tout son possible pour aider l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE', a dit la Première ministre Mette Frederiksen, l'un des plus fervents soutiens européens de l'Ukraine face à l'invasion russe.

La venue de M. Zelensky au Danemark intervient au moment où les Etats-Unis ont annoncé l'arrêt de la livraison de certaines armes à l'Ukraine. 'Nous devons renforcer l'Ukraine d'une part, et affaiblir la Russie d'autre part', a ajouté la dirigeante danoise, citée dans le communiqué.

'Nous le faisons en augmentant le soutien militaire, car l'Ukraine est essentielle pour la sécurité de l'Europe', a insisté Mme Frederiksen, à la tête du gouvernement danois depuis 2019. Elle a souligné la nécessité d''intensifier la pression' sur Moscou avec de nouvelles sanctions.

Outre Mme Frederiksen, M. Zelensky va rencontrer à Aarhus la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa.

Priorité à la sécurité

Copenhague a fait de la sécurité du continent européen, qu'elle lie notamment à une stricte politique migratoire, l'une des priorités de sa présidence.

Le Danemark veut entre autres faire avancer le plan européen présenté en mars pour augmenter les capacités de défense des pays de l'UE, via des procédures facilitées et des prêts mis à la disposition des Etats pour financer les investissements de l'industrie de défense européenne.

/ATS