International

Le G7 exige des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord

21.11.2022 02h32

Le G7 exige des sanctions plus sévères contre la Corée du Nord

Le missile balistique tiré vendredi serait un ICBM de type Hwasong-17, surnommé "missile monstre" par les experts militaires (archives).

Photo: KEYSTONE/AP

Les pays du G7 ont dénoncé dimanche le lancement 'irresponsable' par la Corée du Nord d'un nouveau missile balistique intercontinental. Ils ont exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre de nouvelles mesures 'significatives' pour mettre fin à ces essais.

Les ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept ont déclaré que les tirs répétés de missiles par la Corée du Nord 'déstabilisent davantage la région, malgré les appels de la communauté internationale à la paix et à la stabilité'.

Le missile que Pyongyang a testé vendredi semble être son tout dernier missile balistique intercontinental (ICBM), dont la portée potentielle lui permettrait de toucher le continent américain.

La déclaration du G7 appelle à 'une réponse unie et robuste de la part de la communauté internationale, y compris la nécessité pour le Conseil de sécurité de l'ONU de prendre des mesures significatives supplémentaires'. Le Conseil doit se réunir lundi à New York pour discuter de la situation.

Programme nucléaire à démanteler

Les sept grandes puissances ont réitéré les exigences selon lesquelles le programme nucléaire de la Corée du Nord doit être démantelé de manière vérifiable. Elles ont ajouté que la nation recluse 'n'aura jamais le statut d'Etat nucléaire.'

Depuis début novembre, la Corée du Nord a testé un nombre record de missiles, dont un missile balistique vendredi qui est tombé dans la zone économique exclusive du Japon, à l'ouest d'Hokkaido. L'agence d'Etat nord-coréenne KCNA a affirmé qu'il s'agissait d'un ICBM de type Hwasong-17, surnommé 'missile monstre' par les experts militaires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté près d'une douzaine de résolutions imposant des sanctions à la Corée du Nord en raison de son activité nucléaire et de tirs de missiles depuis 2006.

Un représentant de l'Union européenne s'est joint à la déclaration publiée dimanche par les pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Grande-Bretagne et Etats-Unis).

/ATS