International

Le Jamboree des scouts va s'achever plus tôt à cause d'un typhon

07.08.2023 08h08

Les scouts du Jamboree devront être relogés à cause d'un typhon

Après la canicule qui a pesé sur la première partie du camp, c'est l'annonce d'un typhon qui vient maintenant perturber la manifestation.

Photo: KEYSTONE/AP/Choe Young-soo

Les participants au Jamboree, la grande fête mondiale des scouts qui se tient actuellement en Corée du Sud, devront être relogés en raison d'une alerte au typhon. La fête de clôture devrait avoir lieu comme prévu le 11 août.

'La manifestation n'est pas annulée et la fête de clôture aura lieu comme prévu le 11 août, mais certainement à Séoul', a déclaré Barbara Hochuli, porte-parole de la délégation scoute de Suisse présente sur place, à Keystone-ATS. Les participants suisses devraient quitter le camp mardi matin. Ils seront relogés, mais attendent encore de savoir où.

Mme Hochuli a précisé que les autres délégations quitteront également le camp dans les mêmes délais. 'Nous essayons de nous préparer aussi bien que possible pour pouvoir quitter les lieux rapidement et de manière ordonnée mardi', a expliqué Mme Hochuli. Les scouts doivent notamment rassembler leurs affaires et démonter leurs tentes.

Le cabinet du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a indiqué dans un communiqué, cité par l'AFP, que les participants pourraient être relogés à Séoul et ses environs. Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, toutes les activités prévues lundi après-midi ont été annulées et les participants commenceront à quitter le camp mardi matin.

La plupart des délégations participantes sont déçues, mais également soulagées de savoir qu'elles seront relogées, a déclaré Mme Hochuli. Elle a toutefois regretté que les participants présents sur le lieu de la manifestation aient été informés du changement de programme après les médias. 'On court après les informations', a-t-elle déploré.

Participants relogés

'L'Organisation mondiale du mouvement scout a reçu confirmation ce matin (lundi) par le gouvernement de la République de Corée qu'en raison de l'impact attendu du typhon Khanun, un départ anticipé sera prévu pour tous les participants', a-t-elle fait savoir dans un communiqué, cité par l'AFP.

La 25e édition du Jamboree mondial, placée sous le thème 'Dessine ton rêve', doit se tenir jusqu'au 12 août. Elle réunit environ 43'000 jeunes de 160 pays. 1430 scouts suisses sont sur place.

Des milliers de participants, notamment les 4000 Britanniques et 1500 Américains, ont quitté prématurément le rassemblement en fin de semaine dernière en raison de la chaleur extrême et d'une organisation jugée défaillante.

/ATS