International

Le chef de l'OMS ira à Gaza « si nécessaire »

15.12.2023 16h29

Le chef de l'OMS ira à Gaza "si nécessaire"

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus est prêt à se rendre rapidement dans la bande de Gaza s'il le faut.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est prêt à se rendre dans la bande de Gaza 'si nécessaire'. Une visite ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l'année, a laissé entendre le chef du programme d'urgence de l'organisation.

'Le plus important' est de relayer le message de la protection du personnel et des infrastructures de santé, a affirmé vendredi Tedros Adhanom Ghebreyesus aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Plusieurs chefs d'agences onusiennes ou la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se sont rendus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

'J'étais proche', explique M. Tedros qui avait rencontré dès les premiers jours après le début de la crise le président égyptien au Caire. Une visite dans le territoire palestinien a dû être annulée en raison d'une réunion avec des ministres de la santé de la région aux Pays-Bas, a renchéri le chef du programme d'urgence, Michael Ryan. 'Jamais un directeur général n'a été autant en première ligne', a-t-il affirmé.

/ATS