International

Le dernier tir d'Ariane 5 prévu vendredi est reporté

16.06.2023 00h22

Le dernier tir d'Ariane 5 prévu vendredi est reporté

La fusée Ariane 5 est en service depuis 27 ans (archives).

Photo: KEYSTONE/AP European Space Agency/STEPHANE CORVAJA

Le dernier vol d'Ariane 5, dont le décollage était programmé vendredi soir de Kourou en Guyane française, a été reporté de deux semaines au moins en raison d'une anomalie, a annoncé jeudi Arianespace. Une nouvelle date de lancement sera communiquée 'à la fin juin'.

Des 'non conformités' ont été détectées sur les lignes de commandes impliquées dans la séparation des boosters de la fusée, a précisé Arianespace.

'Conformément aux exigences de sécurité, Arianespace a décidé de reporter le déploiement du lanceur', a précisé dans un tweet la société chargée de l'exploitation des lanceurs européens. Le transfert du lanceur sur son pas de tir à Kourou, en amont du lancement, a été annulé.

Cette décision 'n'a rien d'anormal' et 'fait partie de notre approche de fiabilité qui a fait le succès d'Ariane 5', selon Arianespace.

Ariane 6

Ce 117e et dernier vol de la fusée européenne, qui fait ses adieux après 27 ans de service, doit placer en orbite un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand. Le décollage était programmé pour vendredi entre 23h26 et 00h01 (en Suissse) du centre spatial guyanais (CSG).

Cet ultime vol intervient dans une période de creux pour l'Europe spatiale, quasiment privée d'accès indépendant à l'espace en attendant le relai d'Ariane 6, alors que la concurrence fait rage sur le marché des lanceurs dominé par l'Américain Space X.

En cause: la fin brutale de l'exploitation des fusées russes Soyouz, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine, qui a fait plonger l'activité de la base de Kourou. La situation a été aggravée par l'échec du premier lancement commercial du lanceur léger italien Vega C, en décembre 2022, et les retards cumulés d'Ariane 6 dont le vol inaugural interviendra dans le meilleur des cas fin 2023.

Après le dernier vol d'Ariane 5, il ne restera plus qu'un lancement de Vega, en septembre, et un probable retour en vol de Vega-C en fin d'année.

/ATS