International

Le thermomètre affiche 49 degrés en Irak

22.05.2025 14h47

Le thermomètre en Irak affiche jeudi 49 degrés dans certaines régions du Sud, température la plus élevée enregistrée cette année selon les services météorologiques. Deux cadets militaires souffrant de déshydratation après une exposition au soleil sont décédés.

Dimanche à Dhi Qar, province pauvre et marginalisée du Sud, deux cadets sont morts et plusieurs autres ont été hospitalisés après une exposition prolongée au soleil dans une académie militaire, ont indiqué les autorités, qui ont fustigé ces mauvais traitements.

Après une année 2024 la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans, 2025 devrait poursuivre la tendance avec des records de chaleur déjà enregistrés ces derniers mois en Europe et en Chine notamment.

En Irak, les étés sont caniculaires, avec des températures dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius.

Jeudi dans le Sud, le thérmomètre affichait déjà 49 degrés dans les provinces de Bassora et Missane, et 48 degrés dans la région de Dhi Qar, selon les services météorologiques.

Du jamais vu en mai

'Ce 49 degrés c'est la température la plus élevée enregistrée jusqu'à présent cette année en Irak', a indiqué à l'AFP Amer al-Jabiri, porte-parole des services météorologiques.

'Un collègue s'est évanoui hier pendant qu'on travaillait sur un système de climatisation sur le toit d'un immeuble', confie à l'AFP Moustafa Hachem, 23 ans, travailleur journalier et militant écologiste à Missane.

Avec des précipitations en baisse, des pénuries d'eau et des températures en hausse, l'Irak a traversé ces dernières années des épisodes de sécheresse qui rendent le quotidien rude pour ses 46 millions d'habitants.

Depuis la mi-avril, le pays a été balayé par plus de cinq tempêtes de poussière ou de sable.

Mercredi le ministère de la Défense a reconnu que neuf nouvelles recrues d'une académie militaire de Dhi Qar ont été hospitalisées après 'des signes de fatigue et d'épuisement (...) en raison de leur exposition au soleil qui les a déshydratés'.

Un autre communiqué gouvernemental mercredi rapportait la mort de deux cadets, le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani ordonnant une commission d'enquête pour identifier les responsables d'un 'manquement'.

Il a limogé quatre militaires, dont le chef de l'académie militaire et son adjoint, rappelant 'l'importance de bien traiter' les cadets et de 'surveiller les traitements excessifs' de certains officiers enseignants.

/ATS