International

Législatives: les Français de l'étranger aux urnes, en Suisse aussi

04.06.2022 14h35

Législatives: les Français de l'étranger aux urnes, en Suisse aussi

Pas moins de 66 centres de vote sont répartis à travers toute la Suisse pour accueillir les électeurs (archives).

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les Français de l'étranger, dont certains ont déjà pu voter en ligne, sont appelés aux urnes ce week-end pour le premier tour des législatives. Le scrutin se déroule samedi pour le continent américain et les Caraïbes, dimanche pour le reste du monde, dont la Suisse.

En France métropolitaine, les premier et second tours auront lieu les 12 et 19 juin. Environ 1,4 million de Français sont inscrits sur les listes électorales hors du territoire national.

Au total, environ 148'000 électeurs sont enregistrés dans la 6e circonscription des Français de l'étranger recouvrant la Suisse et le Liechtenstein. Ils pouvaient voter par internet (du 27 mai au 1er juin), par correspondance ou dans l'un des 66 bureaux de vote installés dans toute la Suisse.

Quinze candidats briguent le poste de député représentant les Français de Suisse. Le sortant Joachim Son-Forget tentera de conserver son siège face à Marc Ferracci, un ami proche d'Emmanuel Macron.

Résultats dès dimanche soir

Les résultats des 11 circonscriptions des Français de l'étranger devraient être connus dans la nuit de dimanche à lundi, avec une attention particulière pour la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco) où l'ancien premier ministre Manuel Valls se présente sous les couleurs de la majorité présidentielle.

Les résidents de l'étranger qui le souhaitaient avaient déjà la possibilité de voter par internet, du 27 mai au 1er juin, avec une série de couacs techniques et de critiques, ou par correspondance.

Dans les bureaux installés dans les consulats et les ambassades, le deuxième tour aura lieu le samedi 18 et le dimanche 19 juin, jour du second tour en métropole.

En 2017, les partisans du président Emmanuel Macron et leurs alliés avaient remporté dix circonscriptions, s'inclinant dans celle de Meyer Habib (centre droit) comprenant notamment l'Italie, la Grèce, la Turquie et Israël. Au second tour de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron s'est largement imposé dans ces circonscriptions.

Scrutin en cours en Polynésie

Le vote a également commencé pour les cinq archipels de la Polynésie française, disséminés sur une surface aussi grande que l'Europe dans le Sud de l'océan Pacifique.

Les près de 206'500 électeurs votent ce samedi pour le premier tour des législatives, avant un second tour le 18 juin. Vingt-sept candidats se présentent dans les trois circonscriptions de Polynésie française.

/ATS