International

Les Kayapos, peuple menacé

08.11.2021 20h24 Martin Esposito

Kayapos

Le Docteur Gustaaf Verswijer, anthropologue, est l’auteur du livre Les Kararaô du Brésil central, dans lequel il présente cette tribu. Deux indiens sont avec lui pour raconter la réalité du terrain.

C’est l’une des tribus les plus importantes du Brésil: selon Gustaaf Verswijer, ils sont 13’000. Les Kayapos, peuple du Brésil central, ont une spécificité bien à eux. «Ce qui m’a attiré chez eux, c’est leur culture matérielle, raconte l’anthropologue. À travers mon étude, assez approfondie, j’ai découvert tout un monde sociologique.»

En effet, les Kayapos «tiennent à leur culture mais ne nient pas qu’il y a une culture occidentale. Ils communiquent depuis avec la ville avec leurs portables. C’est un nouveau monde qui reste traditionnel».

«Il y a même des gens qui incitent à envahir notre terre»

Doto Takak Ire est un Kayapo. Il explique «que les choses ne vont pas bien au Brésil. Les menaces sont multiples: la déforestation autour de notre réserve, les chercheurs d’or, les coupeurs de bois et la pollution. Avant, le gouvernement nous aidait, mais aujourd’hui, tout est fini. Il y a même des gens qui incitent à envahir notre terre». Si 100 pays ont affirmé qu’ils souhaitent arrêter la déforestation d'ici 2030, Doto Takak Ire pense que cette promesse est un mensonge.

Aujourd’hui à Genève, Doto Tarak Ire appelle à aider les peuples indigènes. Via leurs associations, ils peuvent agir en menant des enquêtes pour pouvoir contrôler leur territoire. Or, ces associations nécessitent des fonds pour continuer leur combat. L'appel est lancé.