Les enfants ont droit à un environnement propre et sain, affirme un comité de l'ONU
Selon le comité, "la dégradation de l'environnement, y compris les conséquences de la crise climatique, nuit à la jouissance" des droits des enfants (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/AP/ANDY WONGTous les enfants ont droit à un environnement propre et sain. Un comité de l'ONU l'a affirmé lundi pour la première fois, au moment où les jeunes multiplient les procès climatiques.
Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, composé de 18 experts indépendants, a publié une analyse d'un important traité international, affirmant qu'il garantit aux enfants le droit à un environnement sain. Cela signifie, décrypte-t-il, que les pays ont l'obligation de lutter contre des problèmes tels que la pollution et le changement climatique.
'Les Etats doivent garantir un environnement propre, sain et durable afin de respecter, protéger et réaliser les droits des enfants', a déclaré le comité. 'La dégradation de l'environnement, y compris les conséquences de la crise climatique, nuit à la jouissance de ces droits.'
La Convention relative aux droits de l'enfant, que les experts ont analysée, est l'instrument relatif aux droits de l'homme le plus largement ratifié de l'histoire.
/ATS