Levée partielle du confinement à Xi'an
Les transports en commun ont partiellement repris à Xi'an, ont indiqué les autorités. Cet assouplissement intervient près d'un mois après le début d'un strict confinement dans la métropole chinoise touchée par un rebond épidémique de Covid-19.
Depuis le début de l'épidémie, le pouvoir chinois applique une stratégie du Zéro Covid qui consiste à tout faire pour limiter la survenue de nouveaux cas. Xi'an (nord), célèbre pour son armée enterrée du premier empereur de Chine, avait été fin décembre le nouvel épicentre de l'épidémie dans le pays, après la découverte de plusieurs centaines de cas de Covid.
Les 13 millions d'habitants avaient interdiction de quitter leur domicile et la ville a été placée en quarantaine. Depuis mardi, les transports publics ont repris dans les zones dites 'à faible risque', ont indiqué les autorités.
Selon la télévision publique CCTV, des trains circulent de nouveau au départ de Xi'an. La chaîne a diffusé des images d'une poignée de voyageurs entrant dans une gare de la ville. Pour la première fois depuis plusieurs semaines, aucun nouveau cas local de Covid-19 n'a été recensé mercredi dans l'ancienne capitale impériale.
Le confinement de Xi'an était le plus strict et le plus étendu depuis celui de Wuhan (centre), qui a été la première ville au monde à placer en quarantaine sa population début 2020. La Chine, où le coronavirus a été détecté pour la première fois fin 2019, a réussi à maîtriser le Covid-19 sur son sol.
La vie y est quasi-normale grâce à des mesures drastiques: longues quarantaines obligatoires à l'arrivée sur le territoire, confinements ciblés, dépistages massifs, applications mobiles de suivi des déplacements et limitation drastique des vols internationaux.
Mais des rebonds sporadiques surviennent régulièrement ces derniers mois et le pays redouble de vigilance à l'approche des JO d'hiver de Pékin (4-20 février 2022). La souche Omicron, particulièrement contagieuse, a déjà fait son apparition dans le pays.
/ATS