International

Manifestation à Rotterdam: 2 blessés à l'hôpital, 51 arrestations

20.11.2021 16h53

Restrictions anti-Covid: troisième soirée de violences aux Pays-Bas

Photo: KEYSTONE/AP/Massimo Paolone

Des violences ont éclaté aux Pays-Bas dimanche pour le troisième soir consécutif, à la suite de manifestations contre les mesures anti-Covid-19. En trois jours, la police a procédé à 145 arrestations.

Quinze personnes ont été arrêtées à Rosendaal, une ville située près de la frontière belge. Des manifestants y ont déclenché un feu dans une école primaire, incendié une voiture et lancé de puissants feux d'artifice, a déclaré la police locale.

Des protestataires ont également tiré des feux d'artifice et causé de nombreux dégâts dans les villes d'Enschede, près de la frontière de l'Allemagne, de Groningue, de Leeuwarden au nord et de Tilburg au sud. Plusieurs petits groupes de personnes ont saccagé un abris-bus ainsi qu'une vitrine à Groningue, a confirmé la police. Cinq personnes ont été arrêtées à Enschede.

Les Pays-Bas ont réintroduit la semaine dernière un confinement partiel pour faire face à une flambée de cas de Covid-19, avec une série de restrictions sanitaires touchant notamment le secteur de la restauration, qui doit fermer à 20h00.

Match de football interrompu

Un match de football a été brièvement interrompu à Leeuwarden, après que des supporters, interdits de stade en raison des mesures anti-Covid-19, ont lancé des feux d'artifice vers le sol, ont rapporté les médias néerlandais.

La police de Rotterdam a également appréhendé 26 personnes dimanche après que des fans ont lancé des feux d'artifice, des poubelles et une glissière de sécurité sur la police pendant la mi-temps d'un match de l'après-midi entre les équipes de Feyenoord et PEC Zwolle, a annoncé la police.

Les troubles ont démarré vendredi aux Pays-Bas, lorsqu'une 'orgie de violence' a éclaté à Rotterdam, lors de laquelle quatre manifestants ont été blessés par des tirs de la police selon les dernières estimations. 51 personnes ont été arrêtées et sept personnes ont été blessées.

Cinq policiers ont été blessés à La Haye samedi soir dans des heurts avec les manifestants, qui ont lancé des pierres, brûlé des vélos et tiré des feux d'artifice. 19 personnes ont été arrêtées.

Frustration

Des résidents du quartier Schilderswijk, où se sont déroulés ces heurts, ont imputé les violences à la frustration et au manque de perspective des jeunes de ce quartier populaire, aggravé par les restrictions sanitaires.

A cette frustration s'ajoutent les plans du gouvernement néerlandais d'introduire la mesure appelée '2G' (gevaccineerd of genezen)', qui interdirait certains lieux aux non vaccinés, notamment les bars et les restaurants.

'Ils ne savent pas [si la 2G sera introduite] et donc ils ne savent pas quoi faire [...] Ils pensent que c'est le moyen de se faire entendre', a déclaré à l'AFP Mustafa Toprak, 31 ans, qui souligne que nombre d'entre eux ne sont pas vaccinés. 'C'est une mauvaise façon de le faire, mais bon, ce sont les jeunes qui se déchaînent', a-t-il ajouté.

Des violences avaient, dans la même soirée, éclaté dans la petite ville d'Urk, au centre du pays, et dans plusieurs localités de la province du Limbourg (sud).

/ATS