International

Moscou dit avoir mené des frappes sur Kramatorsk en « représailles »

08.01.2023 14h22

Moscou dit avoir mené des frappes sur Kramatorsk en "représailles"

Les autorités ukrainiennes locales rapportent que Kramatorsk a de nouveau été ciblée et touchée par sept roquettes au cours de la nuit (archives).

Photo: KEYSTONE/AP/Andriy Andriyenko

L'armée russe a assuré dimanche avoir mené des frappes sur des casernes militaires à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, et infligé de lourdes pertes à son adversaire. Il s'agit selon elle de 'représailles' au bombardement sur Makiïvka qui a tué 89 soldats russes.

'En réponse à la frappe criminelle du régime de Kiev dans les premières minutes de janvier 2023 (...), les forces russes ont mené une opération de représailles', a annoncé le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien, précisant avoir frappé deux casernes.

La date précise de cette frappe n'a pas été indiquée par le ministère. L'Ukraine a nié toute frappe sur des casernes à Kramatorsk, affirmant que la revendication russe 'ne correspond pas à la vérité'.

Démenti ukrainien

'Les troupes russes n'ont pas la capacité de délivrer des frappes de haute précision', a indiqué au média Suspilne un porte-parole du commandement 'Est' de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty. Il a dénoncé une 'opération de communication' russe face aux succès ukrainiens.

Les autorités ukrainiennes locales ont de leur côté rapporté que Kramatorsk a été touchée par sept roquettes au cours de la nuit. Deux autres roquettes ont visé la ville voisine de Kostiantynivka. Samedi, des journalistes de l'AFP présents à Kramatorsk ont entendu au moins quatre explosions avant minuit.

Vive émotion

L'armée russe a présenté cette frappe comme une vengeance pour celle menée à Makiïvka, en territoire séparatiste prorusse dans l'est de l'Ukraine, quelques minutes après le passage à la nouvelle année.

L'armée ukrainienne y avait visé un point de déploiement temporaire de soldats russes, provoquant la mort d'au moins 89 militaires, selon le bilan donné par Moscou - mais beaucoup plus selon des sources russes et selon Kiev.

Cette frappe, qui a provoqué une vive émotion en Russie, a été menée selon elle à l'aide de systèmes Himars, une arme fournie à Kiev par les Etats-Unis.

Hommage aux victimes

Dimanche, des proches des soldats russes tués ont enterré au moins neuf d'entre eux dimanche dans la région de Samara, dans le centre de la Russie, selon les autorités locales. Deux ont été enterrés à Togliatti, sur la Volga, a indiqué le maire Nikolaï Rents, célébrant sur les réseaux sociaux des soldats partis 'défendre les intérêts de la partie, de notre avenir et de l'avenir de nos enfants'.

Le constructeur automobile local AvtoVAZ a promis par la voix de l'un de ses responsables, Dmitri Mikhalenko, un soutien financier aux familles des deux hommes.

Deux autres soldats ont été enterrés dans la ville de Novokouïbichevsk, ont rapporté les autorités locales, les saluant comme de 'vrais héros'. 'C'est une période difficile pour leur pays et ils ont agi comme de vrais patriotes et de vrais hommes', a affirmé le maire Sergueï Markov.

Cinq autres hommes ont été inhumés samedi et dimanche dans d'autres petites villes et villages de la région de Sarama, dans le centre de la Russie.

/ATS