Orages et grêle: 37 départements en vigilance orange
Cette situation "fortement orageuse" nécessite "une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents", a mis en garde Météo-France (image d'illustration).
Photo: KEYSTONE/DPA Andreas Rosar Fotoagentur-StuttgAlors que l'épisode de canicule exceptionnelle qui a frappé la France s'est terminé mercredi soir, une partie du territoire restait jeudi menacée d'orages violents. Vingt-six départements étaient placés en vigilance orange, dont la quasi-totalité des départements limitrophes de la Suisse.
Onze départements ont été retirés de la vigilance orange selon un bulletin diffusé en fin d'après-midi par Météo-France. Qui précise que 'jeudi soir, des orages localement violents vont continuer à concerner le Tarn, l'Aveyron, le Grand-Est, la Bourgogne et la Franche-Comté et le Cher'.
L'Ain fait notamment partie des départements retirés de la liste et classés 'jaune'. La Haute-Savoie, le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin restaient, eux, en vigilance orange.
Cette situation 'fortement orageuse' nécessite 'une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents', a mis en garde Météo-France, qui attend des chutes de grêle localement fortes, des cumuls de précipitations intenses (ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure) et de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h). Des rafales à 103 km/h ont ainsi été mesurées jeudi à Lyon.
Vendredi, des averses se succèderont en matinée de l'Occitanie au Nord-Est. Des orages se déclencheront sur la façade est du pays le matin. Ces ondées orageuses pourront être fortes de la basse vallée du Rhône aux Alpes et au Jura à partir de la mi-journée. Elles s'accompagneront à nouveau de grêle et de rafales de vent.
Depuis lundi déjà, de violents orages accompagnés de grêle ont provoqué d'importants dégâts matériels dans plusieurs départements du centre-est, ainsi que dans le Sud-Ouest, où des vignobles ont été touchés.
Cet épisode orageux intervient après une canicule exceptionnellement précoce qui a frappé l'ensemble du pays à partir du milieu de la semaine dernière, se poursuivant dans l'Est en début de semaine. La vigilance orange 'canicule' a été levée pour les derniers départements concernés mercredi en fin de journée.
/ATS