Otan: une « voie » pour l'adhésion de l'Ukraine, pas de « calendrier »
Lors du sommet de l'OTAN qui s'ouvre mardi à Vilnius (Lituanie), outre la question de l'adhésion, les 31 pays de l'Otan discuteront de mesures destinées à assurer la sécurité de l'Ukraine, au-delà de l'aide militaire.
Photo: KEYSTONE/AP/Mindaugas KulbisL'Otan va tracer une 'voie de réformes' pour l'Ukraine afin qu'elle puisse rejoindre l'Alliance atlantique, a affirmé mardi un officiel américain. Il n'a cependant pas indiqué de calendrier.
'Une voie de réformes pour l'Ukraine' sera tracée mais 'je ne peux pas donner de calendrier', a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, à des journalistes en marge du sommet de l'Otan à Vilnius. Il a aussi annoncé une rencontre mercredi entre le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Jake Sullivan a exclu toute entrée immédiate de l'Ukraine dans l'Otan en raison de l'offensive déclenchée par Moscou, indiquant que cela 'conduirait l'Otan dans une guerre avec la Russie'.
Il a estimé qu'il y avait 'beaucoup de bonne volonté' de la part des alliés réunis en sommet à Vilnius, alors que Volodymyr Zelensky réclame un 'signal clair' de la part des Occidentaux quant aux perspectives d'adhésion de son pays à l'Otan.
/ATS