International

Prison pour avoir mordu l'oreille d'un pro-démocrate à Hong Kong

19.04.2022 11h13

Prison pour avoir mordu l'oreille d'un pro-démocrate à Hong Kong

Les faits s'étaient produits en marge des manifestations pro-démocratie de novembre 2019 (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN

Un habitant de Hong Kong a été condamné mardi à près de quinze ans de prison pour avoir mordu l'oreille d'un militant pro-démocratie. Il avait aussi attaqué trois personnes lors des grandes manifestations qui ont secoué le territoire en 2019.

Cette peine d'emprisonnement est la plus longue prononcée à ce jour dans le cadre de ce mouvement de contestation. La juge de la Cour suprême Judianna Barnes a déclaré mardi que le fait que Joe Chen ait arraché une partie de l'oreille du militant pro-démocratie Andrew Chiu était un acte 'très barbare' qui défiait tout entendement.

En décembre, un jury avait déclaré le prévenu coupable de trois chefs d'inculpation, parmi lesquels celui de blessures volontaires, une infraction passible d'une peine de prison à vie.

M. Chen, 52 ans, avait crié 'Récupérez Taïwan' devant un centre commercial de la ville, en novembre 2019. Pékin revendique l'île démocratique autonome comme faisant partie de son territoire et a juré de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

Après avoir entonné l'hymne national chinois, M. Chen s'était attaqué à un homme et deux femmes avec un couteau, après que ces derniers lui ont demandé pourquoi il venait de crier ceci. Une partie de l'oreille gauche d'Andrew Chiu, conseiller de district à l'époque, avait été arrachée quand il s'était interposé pour essayer de retenir M. Chen.

Les avocats de la défense avaient fait valoir que l'agresseur avait consommé de l'alcool avant l'attaque et que cet homme au chômage souffrait de problèmes chroniques de santé mentale.

M. Chiu fait partie des dizaines de militants pro-démocratie arrêtés et placés en détention pour avoir enfreint la drastique loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin afin de réprimer toute dissidence à Hong Kong.

/ATS