International

Quelle gouvernance pour le web?

27.11.2021 07h00 Philippe Verdier

data center web

Internet est né au CERN dans le canton de Genève dans les années 90. Reste-t-il cet espace unique de liberté où chaque citoyen du monde peut s’exprimer sans limite?

La planète web divisée

L’ONU estime que 4,1 milliards de personnes ont accès au monde digital. 3,6 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées, principalement des femmes vivant dans des pays pauvres. 

Internet, un espace de liberté?

L'état d’esprit des pionniers persiste-t-il? Jean-Philippe Trabichet, professeur à la Haute école de gestion de Genève, responsable de la filière informatique de gestion, estime que la censure n’existe pas sur internet dans la mesure ou une information publiée fait le tour du monde avant même qu’elle puisse être arrêtée. Delphine Seitiee, directrice de Alp-ICT s’inquiète de voir les prérogatives de GAFAM jouer un rôle de censeur politique et ainsi peser sur les démocraties.

La Genève internationale s’implique

Certains acteurs comme Diplofoundation s’active à Genève pour renforcer la diplomatie digitale. Dr Michael Kende, Senior Fellow à l’IHEID, auteur de l’étude Internet Gouvernance International Geneva souligne le rôle de la place genevoise pour limiter les dérives grâce à l’ONU et les organisations internationale.

Extrait de Go solutions durables