Retour du masque à l'école lundi dans 39 départements en France
Le masque sera à nouveau obligatoire dès lundi dans les écoles de 39 départements où les élèves avaient pu l'ôter, en raison du regain de l'épidémie, a annoncé mercredi le gouvernement. Les syndicats s'attendaient à cette mesure, qui pourrait être mal acceptée.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a annoncé à l'issue du Conseil des ministres: le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les écoliers à partir de la semaine prochaine 'dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100'000 habitants'.
'Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants', a souligné le porte-parole. La liste des territoires où le masque redeviendra obligatoire sera communiquée 'dans les prochaines heures', a-t-il dit.
Enseignants toujours masqués
Le gouvernement avait annoncé en septembre la fin du port du masque dans les départements les moins touchés par l'épidémie, c'est-à-dire où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100'000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Les enseignants, eux, devaient continuer à le porter.
Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu enlever le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait été levé dans 79 départements. Mais il était déjà redevenu obligatoire avant les vacances pour les élèves de primaire en Lozère. Avec ce nouveau changement, les élèves devront désormais le porter lundi dans une soixantaine de départements.
'Effet yoyo'
'On a une boussole depuis le début de cette crise, a souligné M. Attal, c'est que dès lors qu'on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Évidemment ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures.'
Cette décision était attendue par les syndicats d'enseignants du primaire, mais certains craignent qu'elle suscite de l'incompréhension.
Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est remonté légèrement avant les vacances de la Toussaint pour la première fois depuis la mi-septembre pour s'établir à 1246, soit 0,24% des classes du pays, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
/ATS