International

Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV

08.05.2025 19h40 Rédaction / ATS

Vatican Conclave New Pope

L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican. Il a été acclamé à sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.

Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.

Le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" jeudi à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue", appelant à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".

Charles Morerod salue un homme simple

Le président de la Conférence des évêques suisses (CES) Charles Morerod a rencontré à une occasion le nouveau pape Robert Francis Prevost, qui régnera sous le nom de Léon XIV. Il dit avoir été frappé par sa gentillesse, sa disponibilité et sa simplicité.

"Je garde de lui une image très positive", a résumé l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg sur les ondes de la RTS. Selon lui, le nouveau pape peut s'inscrire dans l'héritage de François, qui l'avait nommé à la responsabilité du dicastère pour les évêques. "Il ne l'aurait pas fait s'il n'avait pas confiance en lui".