Royaume-Uni: la consommation d'eau restreinte dans le sud-est
L'été dernier, des restrictions d'eau avaient été décrétées un peu partout dans le pays en raison d'une longue sécheresse. Ici, Hyde Park à Londres, en août.
Photo: KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMENDeux régions du sud-est de l'Angleterre vont être soumises à une interdiction d'arrosage. Cela alors que l'eau se fait rare et que l'été s'annonce sec, a annoncé vendredi un distributeur d'eau local.
Dans le Kent et le Sussex (sud-est), les clients du distributeur South East Water ne pourront plus arroser leur jardin à partir du 26 juin, ni nettoyer leur voiture ou encore remplir leur piscine. Des amendes allant jusqu'à 1000 livres sont prévues.
Un an après un été marqué par des chaleurs inédites et une longue sécheresse au Royaume-Uni, la demande en eau a explosé en raison des fortes chaleurs des derniers jours. Certaines localités ont été privées d'eau, obligeant des écoles à fermer certaines classes.
'Nous avons vu la demande des clients augmenter en raison des températures plus chaudes, mais cela a eu des répercussions sur notre capacité à assurer l'approvisionnement de tous les clients', a expliqué David Hinton, à la tête de ce distributeur local dans un communiqué. Par conséquent, 'nous n'avons malheureusement pas d'autre choix que d'introduire cette interdiction temporaire'.
Plus vite que l'an dernier
'Cette situation s'est développée beaucoup plus rapidement que l'année dernière', a affirmé M. Hinton alors que des restrictions du même genre pourraient se multiplier à travers le pays. L'été dernier, des restrictions d'eau avaient été décrétées un peu partout dans le pays en raison d'une longue sécheresse.
Le Royaume-Uni connaît depuis plusieurs jours de fortes chaleurs, avec jusqu'à plus de 32 degrés relevés samedi dernier au sud de Londres, et les précipitations sont rares depuis plusieurs semaines.
En Ecosse, l'agence de protection de l'environnement a prévenu que la province britannique pourrait elle aussi faire face à de graves pénuries d'eau d'ici la fin du mois de juin, malgré des précipitations annoncées dans les prochains jours.
'Nos rivières et nos lochs sont soumis à d'énormes pressions et il est clair que des mesures supplémentaires seront nécessaires pour les protéger', a averti un responsable de cette agence, Nathan Critchlow-Watton.
/ATS