International

Salvini et Le Pen en choeur contre la « submersion migratoire »

17.09.2023 15h41

le pen

Salvini et Le Pen en choeur contre la "submersion migratoire"

Le vice-premier ministre Matteo Salvini et Marine Le Pen font front commun à l'occasion de la réunion annuelle de la Lega et un an avant les élections européennes.

Photo: KEYSTONE/AP/Claudio Furlan

Contre l'Europe et la 'submersion migratoire', pour les 'peuples' et 'l'identité': Matteo Salvini et Marine Le Pen ont fait front commun au cours d'un grand meeting dimanche en Italie en vue des élections européennes de 2024.

'Cette année nous engage pour le même combat, nos libertés, nos peuples, nos patries', a lancé Mme Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée nationale, depuis Pontida, dans le nord de l'Italie, lieu de la fête traditionnelle de la Ligue anti-migrants de Matteo Salvini.

'Nous ne voulons plus qu'on nous impose des politiques que nous n'avons pas choisies', a-t-elle poursuivi, citant notamment 'la folle interdiction des moteurs thermiques', autre cheval de bataille de M. Salvini.

'Nous défendons nos traditions, nos gastronomies, nos identités, nos paysages (...) nous défendons nos peuples face à la submersion migratoire', a-t-elle ajouté, évoquant les milliers de migrants arrivés cette semaine sur l'île italienne de Lampedusa.

L'alliance politique de Mme Le Pen et Matteo Salvini semble inoxydable depuis une dizaine d'années et témoigne également de la solidité de leur rapport personnel.

/ATS