International

Syrie: enquêteurs de l'ONU pour une investigation après le séisme

13.03.2023 13h00

Syrie: enquêteurs de l'ONU pour une investigation après le séisme

Le président de la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur la Syrie Paulo Sergio Pinheiro dénonce l'attitude des parties au conflit après le séisme dans le pays (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur la Syrie cible le gouvernement, d'autres parties et l'ONU pour la lenteur de l'aide après le séisme. Lundi à Genève, elle a souhaité une investigation. Dans un rapport, elle dénonce de nouveaux crimes.

La réponse au récent séisme a été le symbole d''échecs additionnels', déplorent les trois enquêteurs, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. Tous les acteurs, de même que la communauté internationale n'ont pas réussi à sécuriser un cessez-le-feu qui aurait facilité l'acheminement de l'aide pendant la première semaine qui a suivi le désastre.

'De nombreuses voix appellent, à raison, pour une investigation et pour l'établissement des responsabilités', ajoutent les membres de la commission. 'Les Syriens ont besoin désormais d'un cessez-le-feu généralisé', a insisté le président de cette entité, Paulo Sergio Pinheiro.

Et dénonçant de la 'cruauté' et du 'cynisme', il a encore précisé que la commission mène des investigations sur des attaques 'dans les territoires mêmes du séisme dévastateur'.

/ATS