Treize morts dans le sud du pays après de fortes précipitations
L'intensité des précipitations est en partie due à la tempête tropicale Nalgae qui approche du pays et devrait toucher terre samedi ou dimanche.
Photo: KEYSTONE/APAu moins 31 personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations causés par de fortes pluies dans le sud des Philippines, a indiqué vendredi un responsable local. Le pays se prépare à l'arrivée d'une tempête censée toucher terre d'ici dimanche.
Les eaux de crue ont rapidement envahi plusieurs villes et villages sur l'île de Mindanao, charriant arbres, pierres et boue sur leur passage, principalement dans la région pauvre de Cotabato, ville de 300'000 habitants.
L'armée a déployé des camions pour secourir les habitants bloqués à Cotabato et dans huit autres villes voisines, a déclaré le chef régional de la protection civile, Nasrullah Imam. 'C'est un choc de voir des municipalités qui n'avaient jamais été inondées être touchées', a témoigné M. Imam, ajoutant que certaines familles avaient été emportées par les flots.
'L'eau a commencé à pénétrer dans les maisons avant l'aube' et plusieurs habitants ont été pris de court par la rapide montée des eaux, a précisé à l'AFP un porte-parole des autorités locales Naguib Sinarimbo, après avoir fait état d'un nouveau bilan d'au moins 31 morts, contre 13 morts auparavant.
Craintes de nouvelles inondations
Les secouristes ont retrouvé 16 corps dans la localité de Datu Odin Sinsuat, 10 dans celle de Datu Blah Sinsuat et cinq à Upi, selon M. Sinarimbo, relevant que plusieurs personnes ont été sauvées après être montées sur les toits de leurs maisons.
Il a dit craindre de nouvelles victimes, en ajoutant qu'une équipe de secouristes avait été envoyée dans un village situé au pied d'une montagne et qui, selon des témoignages, aurait été enseveli sous une coulée de boue.
Si les eaux ont désormais reculé dans plusieurs zones, la ville de Cotabato est toujours presque entièrement envahie par l'eau. Et les autorités locales craignent de nouvelles inondations vendredi en raison de fortes pluies. 'Notre objectif dans l'immédiat est de continuer les opérations de sauvetage ainsi que la mise en place de cuisines communautaires pour les survivants', a déclaré M. Sinarimbo.
Ferries suspendus
Les garde-côtes ont également suspendu les services de ferry dans une grande partie de l'archipel où des dizaines de milliers de personnes montent à bord de bateaux chaque jour.
Les fortes pluies ont commencé jeudi soir dans la région. L'intensité des précipitations est en partie due à la tempête tropicale Nalgae qui devrait se renforcer à l'approche du pays, ont indiqué les services météorologiques à Manille.
Nalgae se dirige vers le nord-ouest des Philippines, avec des vents de 85 km/h et pourrait toucher l'île de Samar dès vendredi ou la péninsule de Bicol dans la partie sud de l'île de Luzon dans la nuit de vendredi à samedi.
La protection civile a déjà évacué quelque 5000 personnes en prévision de glissements de terrain et d'inondations lorsque la tempête touchera terre.
/ATS